Homepage

A look back at the 1ST edition of THE TRANS-ALPS RALLY

Tuesday, June 29, 2021, in Kitzbühel in Austria, took place the traditional day of administrative checks for the 1st edition of the Trans-Alps Rally, the latest Cyril Neveu Promotion event, in partnership with the famous “hyper-watchmaker” Roger Dubuis. It is at the foot of the “Streif”, renowned as being the most prestigious downhill skiing on the world circuit, that the crews and their cars have donned the rally colors to face the 1000km to cover in the heart of the Tyrolean Alps. and the Dolomites.

The first stage around Kitzbühel, led first of all to Zell am See, stronghold of the Porsche dynasty and starting point of the “Hochalpenstrasse” and its peaks at over 3500m altitude to climb the highest pass. Austria: the Grossglockner. A passage control was organized there and the competitors were able to compete for a few kilometers on occasion in the first of the seven regularity stages on the rally program. As this climb took place in the clouds, the blue sky and the rays of the sun would accompany us until lunch, organized around a very welcoming village called Heiligenblut. The afternoon offered just as many “impeccable” landscapes bordered by beautifully maintained chalets, which only Austrians have the secret to returning to Kitzbühel.

The second stage was set to be a journey from East to West, in the heart of Austrian Tyrol, with a course made of valleys and dotted with numerous winter sports resorts. A new regularity test was organized, in the pouring rain, at the start of the famous Krimml waterfalls, before joining the lunch planned not far from Innsbruck and which sounded like a moment of respite before resuming the road towards Sölden. We no longer present this ski resort gazed at by the famous Rettenbach Gletscher where a short event was organized on this route leading to the majestic glacier, the usual scene of the opening round of the ski season. A “champagne” stop was planned at the top, before reaching the Bergland Design hotel, the very place where “James Bond himself” stayed for his last production (Spectre).

The third stage proposed crossing the Timmelsjoch just after breakfast, culminating at 2474m to pass in Italy and compete in the first regularity test of the day while enjoying a totally different setting, on roads that have become steeper and much more winding. . The passes of Giovo, Pennes and Leccio were to be climbed to enter the south-tyrol and to go to the lunch organized in a local inn not far from Val Gardena. The famous SS48 road (which crosses the Dolomites) was then on the program for a test established in the descent of the Passo Pordoï, piece of bravery with its countless hairpins and views of the omnipresent Dolomites, before concluding the day in Cortina d’Ampezzo.

For the fourth and final stage, it was under a radiant sun that the steep Dolomites were revealed, in summer colors that gave even more depth to these unparalleled scenery. This final loop around Cortina d´Ampezzo hosted the last regularity tests around the legendary Monte Cristallo, bordered by these omnipresent Dolomites. Giau, Staulanza, Cibiana, Furcia and Valparola were the passes to climb to reach Lake Misurina where lunch was established, watched by the Tre Cime de Lavaredo and the Cinque Torre. With countless points of view in this 235km stage, everyone will agree that it was too short as the scenery was majestic around Cortina d’Ampezzo.

At the end of this new trip badged Cyril Neveu Promotion, and after a “fight” at daggers drawn in both categories, between fans of “regularity” events, the big winners of this first edition of the Trans-Alps Rally are called Jean -Michel and Marie-Françoise ARLAUD (Porsche 911 2.4S -1972) in “Classic” and Nicolas CHELI and Aurélien LECOANET (Toyota Supra – 1994) in “Prestige”.

We look forward to seeing you very soon, after the summer, on the roads of a new event, the Littoral Tour, which will take place from September 13 to 16, 2021.

Classement du jour

Catégorie Classics

1-ARLAUD Jean-Michel / ALRLAUD Marie-Françoise (PORSCHE 911 2,4S)
2-DESTAS Jean-Marc / DESTAS Brigitte (PORSCHE 911)
3-FANARA Nano / FANARA Séverine (ALFA ROMEO Coupé Bertone)
Catégorie Prestiges
1-CHELI Nicolas / LECOANET Aurélie (TOYOTA Supra)
2-BINET Raphaël / BINET Claire (TOYOTA Supra)
3-BILLEBEAU Christian / BILLEBEAU Charlie (PORSCHE 993 RS)

Classement du jour – Day Ranking

L’édition 2021 en photos – 2021 edition in pictures

Rally schedule


● BIENVENUE – MARDI 29 JUIN 2021
KITZBÜHEL
● ETAPE 1 – MERCREDI 30 JUIN 2021
KITZBÜHEL > KITZBÜHEL
● ETAPE 2 – JEUDI 1er JUIN 2021
KITZBÜHEL > SOLDEN
● ETAPE 3 – VENDREDI 2 JUILLET 2021
SOLDEN > CORTINA D’AMPEZZO
● ETAPE 4 – SAMEDI 3 JUILLET 2021
CORTINA D’AMPEZZO > CORTINA D’AMPEZZO

Les partenaires du Rallye / Rally partners




[cml_media_alt id='355']Cafes Richard_logo[/cml_media_alt] [cml_media_alt id='234']logo_BELGOM[/cml_media_alt] [cml_media_alt id='1292']Logo_M5_Classic-light[/cml_media_alt]

Accueil

Retour sur la 1ère edition du Trans-Alps Rally

Mardi 29 juin 2021, à Kitzbühel en Autriche, se déroulait la traditionnelle journée de vérifications administratives de la 1ère édition du Trans-Alps Rally, dernier né des évènements Cyril Neveu Promotion, en partenariat avec le célèbre « hyper-horloger » Roger Dubuis. C’est au pied de la « Streif », réputée comme étant la plus prestigieuse descente de ski alpin du circuit mondial, que les équipages et leurs voitures ont revêtu les couleurs du rallye pour affronter les quelques 1000km à parcourir au coeur des Alpes du Tyrol et des Dolomites.

La première étape autour de Kitzbühel, menait tout d’abord à Zell am See, fief de la dynastie Porsche et point de départ de la « Hochalpenstrasse » et ses sommets culminants à plus de 3500m d’altitude pour gravir le plus haut col d’Autriche : le Grossglockner. Un contrôle de passage y était organisé et les concurrents ont pu s’affronter sur quelques kilomètres à l’occasion de la première des septs épreuves de régularité inscrites au programme du rallye. Alors que cette ascension se déroulait dans les nuages, le ciel bleu et les rayons de soleil allaient nous accompagner jusqu’au déjeuner, organisé au détour d’un village très accueillant nommé Heiligenblut. L’après-midi proposa tout autant de paysages « impeccables » bordés de chalets magnifiquement entretenus, dont seuls les autrichiens ont le secret, pour revenir à Kitzbühel.

La deuxième étape s’annonçait quant à elle comme un voyage d’Est en Ouest, au coeur du Tyrol autrichien, avec un parcours fait de vallées et jalonné de nombreuses stations de sports d’hiver. Une nouvelle épreuve de régularité était organisée, sous la pluie battante, au départ des célèbres cascades de Krimml, avant de rejoindre le déjeuner prévu non loin d’Innsbruck et qui sonnait comme un moment de répit avant de reprendre la route vers Sölden. On ne présente plus cette station de ski toisée par le célèbre Rettenbach Gletscher où était organisée une courte épreuve sur cette route menant au majestueux glacier, théâtre habituel de la manche d’ouverture de la saison de ski. Un arrêt « champagne » était prévu au sommet, avant de rejoindre l’hôtel Bergland Design, lieu même où « James Bond himself » séjourna à l’occasion de sa dernière production (Spectre).

La troisième étape proposait le franchissement du Timmelsjoch juste après le petit déjeuner, culminant à 2474m pour passer en Italie et disputer la première épreuve de régularité du jour tout en profitant d’un décor totalement différent, sur des routes devenues plus escarpées et beaucoup plus sinueuses. Les cols du Giovo, de Pennes et du Leccio étaient à gravir pour entrer dans le sud-tyrol et se rendre au déjeuner organisé dans une auberge locale non loin de Val Gardena. La fameuse route SS48 (qui traverse les Dolomites) était ensuite au programme pour une épreuve établie dans la descente du Passo Pordoï, morceau de bravoure avec ses innombrables épingles à cheveux et points de vue sur les Dolomites omniprésentes, avant de conclure la journée à Cortina d’Ampezzo.

Pour la quatrième et dernière étape, c’est sous un soleil radieux que les massif abrupts des Dolomites se sont dévoilés, dans des couleurs d’été qui donnaient encore davantage de relief à ces décors sans égal. Cette ultime boucle autour de Cortina d’Ampezzo accueillait les dernières épreuves de régularité autour du mythique Monte Cristallo, bordé par ces Dolomites omniprésentes. Giau, Staulanza, Cibiana, Furcia et Valparola étaient les cols à escalader pour atteindre le Lac de Misurina où était établi le déjeuner, toisé par les Tre Cime de Lavaredo et par les Cinque Torre. Avec des points de vue innombrables dans cette étape de 235km, chacun s’accordera à dire qu’elle était trop courte tant le décor était majestueux atour de Cortina d’Ampezzo.

Au terme de ce nouveau voyage badgé Cyril Neveu Promotion, et après une « bagarre » à couteaux tirés dans les deux catégories, entre amateurs d’épreuves de « régularité », les grands vainqueurs de cette première édition du Trans-Alps Rally se nomment Jean-Michel et Marie-Françoise ARLAUD (Porsche 911 2.4S -1972) en « Classic » et Nicolas CHELI et Aurélien LECOANET (Toyota Supra – 1994) en « Prestige ».

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt, après l’été, sur les routes d’une nouvelle épreuve, le Littoral Tour, qui se défoulera du 13 au 16 septembre 2021.

Classement final

Catégorie Classics

1-ARLAUD Jean-Michel / ALRLAUD Marie-Françoise (PORSCHE 911 2,4S)
2-DESTAS Jean-Marc / DESTAS Brigitte (PORSCHE 911)
3-FANARA Nano / FANARA Séverine (ALFA ROMEO Coupé Bertone)
Catégorie Prestiges
1-CHELI Nicolas / LECOANET Aurélie (TOYOTA Supra)
2-PICCIOLONI Jacques / PICCIOLONI Brigitte (BMW Z3M)
3-BILLEBEAU Christian / BILLEBEAU Charlie (PORSCHE 993 RS)

Classement final – Final Ranking

L’édition 2021 en photos – 2021 edition in pictures

Le programme du rallye


● BIENVENUE – MARDI 29 JUIN 2021
KITZBÜHEL
● ETAPE 1 – MERCREDI 30 JUIN 2021
KITZBÜHEL > KITZBÜHEL
● ETAPE 2 – JEUDI 1er JUIN 2021
KITZBÜHEL > SOLDEN
● ETAPE 3 – VENDREDI 2 JUILLET 2021
SOLDEN > CORTINA D’AMPEZZO
● ETAPE 4 – SAMEDI 3 JUILLET 2021
CORTINA D’AMPEZZO > CORTINA D’AMPEZZO

Les partenaires du Rallye / Rally partners




[cml_media_alt id='355']Cafes Richard_logo[/cml_media_alt] [cml_media_alt id='234']logo_BELGOM[/cml_media_alt] [cml_media_alt id='1292']Logo_M5_Classic-light[/cml_media_alt]